Procédure pour travailler au Luxembourg

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
VENIR TRAVAILLER AU LUXEMBOURG

Le Luxembourg simplifie l’embauche de ressortissants étrangers.

Depuis le 1er septembre, le Luxembourg simplifie les démarches pour les travailleurs qualifiés mais non-originaires de l’UE.

Conscient d’avoir atteint les limites de son marché du travail, notamment pour la « main-d’œuvre qualifiée » le Luxembourg a décidé d’ouvrir ses critères de recrutement.

Une loi simplifiant l’embauche de travailleurs qualifiés est entrée en vigueur le vendredi 1er septembre. « Le secteur de l’informatique est particulièrement touché, mais d’autres secteurs tels que la santé, l’ingénierie, les métiers de la finance et du support à l’entreprise ainsi que certains métiers du bâtiment souffrent également d’une pénurie de main-d’œuvre flagrante et risquent de perdre en compétitivité » justifie le gouvernement.

L’accès au marché du travail luxembourgeois est notamment simplifié pour les ressortissants de pays-tiers, c’est-à-dire hors-UE. « Les membres de famille des ressortissants de pays tiers détenteurs d’un titre de séjour luxembourgeois sur base d’un regroupement familial seront autorisés à travailler au Luxembourg dès leur arrivée et auront donc librement accès au marché de l’emploi » expliquent les ministères du Travail et des Affaires étrangères, ainsi que l’Adem.

L’accès au marché de l’emploi est également « facilité pour les demandeurs de protection internationale, en cours de procédure depuis 6 mois, et les bénéficiaires d’un report ou d’un sursis à l’éloignement qui demandent une autorisation d’occupation temporaire ».

Jobs Luxembourg en accord avec L’ADEM vient de soutenir les « métiers très en pénurie ». Pour les métiers figurant sur cette liste, L’ADEM est dispensée de son obligation d’effectuer un test du marché et de vérifier si des demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché par l’employeur sont disponibles. Pour les autres emplois, le test du marché continuera d’être effectué par Jobs-Luxrmbourg mais avec des délais raccourcis .

Tout ressortissant du monde peut béneficier de ce projet assimilé bénéficie de la libre circulation au sein de l’UE, ce qui lui donne le droit de résider et de travailler dans n’importe quel pays de l’UE. Avant de commencer à exercer un emploi au Luxembourg, il y a quelques modalités pratiques à respecter. Nous vous donnons un aperçu sur les démarches et demandes à faire!

Qui peut travailler au Luxembourg?
L’accès au a ce projet est donne a tous citoyens du monde desireux travailler aux Luxembourg ou dans nos filiales dans la sous-regions en Europe .

Qui sont ceux qui peuvent Participer ?

Toute personne qui souhaite s’établir dans une commune luxembourgeoise (et exercer un travail au Grand-Duché) doit ou dans l’une de nos Filiales dans la sous-Région.

Que faire dès sont arrivé ?

Dès son arrivée, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale du lieu de résidence choisi.

Chaque personne qui souhaite venir travailler au Luxembourg, sans y résider, a néanmoins besoin, en principe, d’une autorisation de travail avant de commencer son nouveau poste.

Les ressortissants de pays tiers ( États hors du conseil de l’Europe ont besoin d’une autorisation de séjour, puis d’un titre de séjour.

Quickfact:
Aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes vivent et travaillent au Luxembourg. Environ 70% de la main d’oeuvre n’a pas la nationalité luxembourgeoise. Elle est composée de travailleurs immigrés ou dit frontaliers – qui sont originaires de l’Allemagne, de la Belgique ou de la France.

Demande d’autorisation de travail – les modalités pratiques
Votre demande d’autorisation de travail, pour les ressortissants d’un pays tiers, doit être sollicité par notre biais de façon manuscrite auprès de la Direction générale de l’immigration du ministère des Affaires intérieures.

Vous trouvez plus de détails sur le contenu et les documents à joindre de la demande ici. Le délai de réponse du ministère est en principe de 3 mois maximum. En cas de non-réponse, la demande peut être considérée comme rejetée et vous devez enccore ressayer a nouveau .

La durée de validité de l’autorisation de travail court à partir de la date où la demande a été accordée. La première autorisation est valable au maximum un an (sans dépasser la validité d’un titre de séjour). L’autorisation peut être renouvelée sur demande, si les conditions d’obtention sont toujours remplies et que le bénéficiaire peut prouver qu’il a travaillé pendant la durée de son autorisation de travail.

À partir du premier renouvellement, l’autorisation est valable pour une durée maximale de trois ans.

À savoir!
La première autorisation de travail donne accès à une seule profession auprès de tout employeur dans un seul secteur.

L’autorisation de travail renouvelée donne accès à tout secteur et à toute profession.

La procédure à suivre est expliqué en détail ici.

Sécurité sociale :
Tous les citoyens de l’UE bénéficient des mêmes prestations de sécurité sociale liées à un contrat de travail que celles accordées aux ressortissants nationaux. Elles concernent les congés de maladie et de maternité, le chômage et les allocations familiales, les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les pensions d’invalidité et de vieillesse.

Dans la plupart des cas, les formalités légales d’enregistrement au Luxembourg (inscription à la sécurité sociale, à l’administration fiscale, etc.) sont effectuées par Jobs Luxembourg .

Procédure de candidature pour un emploi

Pour bénéficier des offres d’emploi, il faut :

  1. être âgé de 18 à 65 ans,
  2. être de bonne moralité,
  3. être disponible à voyager,
  4. avoir une maîtrise de l´outil informatique,
  5. avoir bien parler le Français si possible l´Anglais,
  6. être titulaire d’un BEPC au moins ou tout autre diplôme professionnel

Vous devez fournir les pièces ci-après:

  1. un Curriculum Vitae (CV) bien détaillé,
  2. une photo d’identité,
  3. copie de votre Carte d’Identité Nationale ou Passeport,
  4. formulaire d’inscription complété et signé par vos soins
  5. attestation ou diplôme donnant accès à l’emploi sollicité,

Le dossier de candidature dûment constitué, doit être envoyé par e-mail à: dossiers@jobs-luxembourg.org